CLÉMENT PASCAUD


Avant de s’attaquer à la mise en scène, Clément Pascaud se forme aux métiers du journalisme. Lors d’une interview en 2011 il rencontre la metteure en scène Frédérique Mingant et travaillera avec elle en qualité d’assistant à la mise en scène jusqu’en 2015.

En juin 2015, il fonde sa propre compagnie Le Point du Soir qu’il installe à Nantes soutenu par le Label Grosse Théâtre, avec le désir de mettre en scène  des auteurs qui questionnent l’identité, la quête du soi.

Très attaché à la littérature contemporaine, il créé en janvier 2017 sa première mise en scène  Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce au Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges et au TU-Nantes. Cette première création est soutenue par La DRAC Pays-de-Loire, La Région des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Il créé en parallèle un montage de texte des œuvres de Jean-Luc Lagarce : JLL 77-95 pour les librairies et les bibliothèques.

En septembre 2017, il devient artiste compagnon du TU-Nantes pour deux ans. Il ouvre alors la saison du TU avec un spectacle performance co-mis en scène avec Tanguy Malik Bordage : Interdit au moins de 18 ans dans le cadre du Festival BAM!.

Sur la saison 2017-2018, il est invité par le Musée d’Arts de Nantes pour réaliser des lectures in-situ.
En janvier 2018, il créé Programme Penthésilée : Entraînement pour la bataille finale de Lina Prosa au TU-Nantes.
En février 2018, il sera artiste résident au Nouveau Studio Théâtre de Nantes jusqu’en juin 2020.

Il mène de nombreuses actions culturelles auprès des publics  en collaboration avec la metteure en scène et comédienne Vanille Fiaux.