HYMNUS AD PRIMO VERIS

de Vanille Fiaux
Création 2017


Dans le prolongement direct de Masculin Féminin, l’aventure s’est poursuivie en 2016-2017  afin d’approfondir la réflexion et de créer une nouvelle forme, la quatrième, intitulée « Se rencontrer/ Se raconter/ S’imaginer » : 6 adolescents ont été conviés à rencontrer 6 adultes du quartier pour partager un moment d’intimité, déployer un paysage intérieur commun, faire d’une rencontre un acte tangible, un instant d’une mémoire collective possible. Chaque jeune a pu mettre en perspective sa manière de vivre avec celle de son interlocuteur.  Ces échanges ont été proposés comme un chemin pour comprendre que certains moments de vie rassemblent et se ressemblent.  Que quelques soient les origines, l’âge ou la catégorie sociale, nous sommes tous égaux face aux chagrins d’amour, à la quête du bonheur, aux échecs, aux rêves, à la mort …aux étapes constitutives de l’individu.
Mettre la lumière sur ces récits de vie était aussi une façon de faire grandir l’idée que chaque histoire et chaque parcours a sa singularité rare et nécessaire. Il n’y a pas de « petites histoires » : nous avons en nous tous les mythes.
8 récits sont nés donnant lieu à l’écriture d’un court-métrage chacun: comment s’emparer d’un récit de vie pour déployer son imaginaire ? Comment est-ce qu’on traduit, comment est-ce qu’on transpose l’émotion et la sensibilité d’une rencontre par l’art et l’expression scénique ? Comment peut-on dire l’essentiel ? Comment développe-t-on une pensée créatrice ?
Les  films courts ont ainsi constitué le fil conducteur d’une nouvelle forme scénique qui a donné lieu à une représentation finale au TU à Nantes en avril 2017. Ces 6 films ont été projetés à nouveau au Cinéma Bonne garde, en mai 2017.
http://vimeo.com/224168972/e6f788637f
Par ailleurs afin de proposer une autre entrée dans l’aventure aux jeunes du quartier, des ateliers d’écriture ont été menés afin d’aboutir à la création d’un nouvel album de chansons et à l’édition d’un petit recueil poétique. Ces ateliers se sont mis en place dans le cadre de l’accompagnement soutien scolaire au Clos Toreau ainsi que dans le cadre du Programme de Réussite éducative en séance  individuelle sur le quartier.
http://fitoriotheatre.bandcamp.com/album/hymnus-ad-primo-veris
Enfin, le Fitorio Théâtre est intervenu le 15 février 2017 dans le cadre de ce même projet sur l’adolescence, pour les 10 ans de création de la Maison des Ados. Cette performance a permis à 6 jeunes d’expérimenter, sur une forme courte de 15 min (réalisée en seulement 2 séances de 2 h), l’art du théâtre. Cette expérience a suscité chez 3 d’entre eux le désir de poursuivre l’expérience et de monter sur scène pour le 29 avril pour chanter un des titres de l’album. Un abécédaire a été tourné et mis à disposition des professionnels au cours de la journée de séminaire organisée à cette occasion.
http://vimeo.com/203083578/1dfb2f96d1

DISTRIBUTION


Conception et mise en scène Vanille Fiaux
Avec Khadija Ait El Cadi, Beatrice Ayanan, Lou Aymard, Valerie Aymard, Alexia Badamie,
Nolwenn Badamie, Romane Badamie, Erwan Barbeau, Sandrine Bouysse Ezdini, Margot Cario, Bertrand Ducher, Nora Kabiti, Lune Laurent, Isabelle Le Pavec, Maria Rodrigues, Isabelle Royer, Marie Teillard et Olivier Tric
Collaboration Clement Pascaud
Lumière et Son Pierre Bouglé

Pour les films
Réalisation Vanille Fiaux
Régie Générale Zoé Fiaux

Diffusion
Le TU – Nantes – Avril 2017
Cinéma Bonnegarde – Nantes – Mai 2017